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Protection de la vie privée

Une initiative de Google et Test-Achats

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L’UE adopte une nouvelle stratégie pour protéger les enfants en ligne

En mai dernier, la Commission européenne a adopté une nouvelle stratégie pour un internet mieux adapté aux enfants, afin d'améliorer les services numériques pour leur âge et de garantir leur protection en ligne. 

Pas de publicité ciblée pour les mineurs 

Aujourd’hui, la plupart des enfants utilisent leur smartphone quotidiennement, et presque deux fois plus qu'il y a dix ans. Cette utilisation est aussi devenue plus précoce. Cependant, les possibilités d’interaction en ligne apportées par les appareils connectés présentent des risques, parmi lesquels l'exposition à la désinformation, au cyberharcèlement ou aux contenus illicites, dont les enfants doivent être protégés. 

La nouvelle stratégie vise à garantir aux enfants les mêmes droits en ligne et hors ligne, tout en encourageant leur autonomie sur internet, et donc leur formation aux outils numériques. Elle a été adoptée dans le contexte d’un récent accord politique provisoire concernant la législation sur les services numériques. Celui-ci interdit notamment aux plateformes en ligne de présenter aux mineurs de la publicité ciblée. 

Des modules didactiques en ligne 

La Commission va également exiger la création, d’ici 2024, d’une norme européenne sur la vérification de l'âge en ligne. A cet effet, le futur portefeuille européen d'identité numérique pourrait être utilisé pour vérifier l'âge. D’autre part, d’ici 2023, un numéro européen unique, le 116 111, devrait être mis en place pour fournir une aide aux victimes de cyberharcèlement. 

En ce qui concerne la formation, la Commission européenne compte organiser des campagnes d'éducation aux médias destinées aux enfants, aux enseignants et aux parents. Elle a déjà commencé à fournir des modules didactiques aux enseignants via le portail betterinternetforkids.eu