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Une initiative de Google et Test-Achats

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Ne tombe pas dans le panneau

À propos des "bots"

Aujourd’hui, les enfants interagissent avec de plus en plus de “voix” non humaines provenant d’appareils, d’applications et de sites, principalement chez eux et peut-être même encore plus à l’école. Ces voix sont parfois appelées “chatbots”, “assistants virtuels” ou tout simplement “bots”. Cette activité simple sous forme de questions/réponses a pour but d’encourager les élèves à discuter ensemble de l’interaction avec ces bots. Remarque : Assurez-vous que le débat reste ouvert. Cette activité vise à développer l’esprit critique des enfants, plutôt qu’à tirer des conclusions.

Objectifs

Identifier les technologies interactives de plus en plus présentes dans la vie des enfants.

Examiner les expériences vécues avec des bots de différentes sortes.

Analyser l’impact à la fois positif et négatif que ces technologies peuvent avoir au quotidien.

Let's talk

De plus en plus de gens utilisent aujourd’hui ce que l’on appelle des “bots”. En avez- vous déjà entendu parler ? On les désigne aussi parfois par les termes “chatbots” ou “assistants virtuels”. Ils sont utilisés dans des situations diverses et variées, que ce soit pour jouer, consulter la météo, répondre à des questions, obtenir un itinéraire, être averti lorsque le temps imparti est écoulé, etc. Ces bots ont parfois un nom humain ou qui décrit leur fonction (par exemple, le bot “Teste ton code” permet de réviser le code de la route). Ils peuvent être disponibles en ligne, sur des appareils mobiles ou en voiture. Il peut s’agir également d’appareils spéciaux que les utilisateurs gardent chez eux dans différentes pièces. Voyons ensemble si vous en avez déjà utilisés, et intéressons-nous à leur évolution. Voici plusieurs questions sur lesquelles nous allons nous pencher : 

  • Savez-vous ce qu’est un bot ? 
  • Qui parmi vous a déjà discuté avec un bot ? Sur quel type d’appareil ? 
  • Qui veut nous raconter son expérience ? 
  • Selon vous, pour quelle(s) action(s) les bots sont-ils les plus performants (exemples à proposer : pour jouer, donner la météo, les actualités, des informations) ? 
  • Les bots utilisent ce que l’on appelle l’intelligence artificielle ou IA, qui se nourrit de ce que vous lui demandez afin de vous être encore plus utile par la suite. Pour cela, les bots “mémorisent” ou enregistrent parfois vos questions et vos propos. Avez-vous une idée de ce que vous diriez à un bot ? Si oui, précisez ce que vous lui diriez et indiquez le type d’informations que vous garderiez pour vous. 
  • Selon vous, est-ce comme si vous parliez à un être humain ? Quelles sont les similitudes et les différences ? 
  • Comment les personnes que vous connaissez considèrent-elles les bots ou discutent- elles avec ? 
  • Comment vous adresseriez-vous à un bot ? Seriez-vous gentil ou est-ce que vous crieriez parfois dessus ? 
  • Les gens peuvent-ils crier sur les bots ? Justifiez votre réponse. (Cela revient-il à pratiquer un certain type d’interaction ?) 
  • Parfois, les enfants les plus jeunes pensent que les bots sont humains. Que diriez- vous à votre petit frère, à votre petite sœur ou à un petit cousin pour lui faire comprendre avec qui il discute ? 
  • Si les bots peuvent apprendre de nous, humains, pensez à quelque chose que vous ne voudriez pas que votre bot apprenne ? (Conseil : repensez aux activités de la thématique “Réfléchis bien avant de partager” et discutez-en par rapport aux bots.

Activité

Au terme de la discussion et à l’aide des appareils à disposition, recherchez des photos de bots et des informations à ce sujet (comme des articles de presse) en saisissant, par exemple, les termes “bots”, “chatbots”, “assistants virtuels” ou “assistants numériques”. Déterminez ensemble avec vos enfants si les informations recueillies sont pertinentes

Conclusion

L’esprit critique est l’un des “outils” les plus efficaces et durables dont nous disposons pour une bonne utilisation des technologies. Et nous l’aiguisons à chaque fois que nous nous en servons, ce qui est une excellente chose. En outre, le fait d’exprimer nos pensées ensemble est un moyen ludique et constructif d’utiliser et d’améliorer cet outil.

Vocabulaire 

Bot (ou “chatbot” ou assistant virtuel”)

Également appelé “chatbot” ou “assistant virtuel”, ce type de logiciel qui fonctionne en ligne ou sur un réseau, est chargé de répondre automatiquement à des questions, de suivre des commandes (comme donner l’itinéraire pour aller chez un nouvel ami) ou d’effectuer des tâches simples (comme diffuser un titre musical).

Hameçonnage

Technique dont le but est de vous escroquer ou de vous inciter à partager des informations de connexion ou toute autre donnée personnelle en ligne, que ce soit par e-mail, dans des annonces ou sur des sites qui ressemblent à ceux auxquels vous êtes habitués.

Harponnage

Escroquerie par hameçonnage où le pirate utilise des éléments de vos informations personnelles pour vous cibler spécifiquement.

Escroquerie

Tentative malhonnête de gagner de l’argent ou quelque chose de valeur en trompant les gens.

Fiable

Auquel on peut se fier pour effectuer ce qui est juste ou nécessaire.

Authentique

Réel, véritable, vrai ou exact (pas faux ni copié).

Vérifiable

Dont la véracité ou l’exactitude peut être prouvée ou démontrée.

Trompeur

Faux, mensonger ou action ou message qui vise à duper ou induire en erreur une personne.

Manipulation

Action qui vise à contrôler ou à influencer une personne ou une situation de manière abusive, malhonnête ou sous la menace ou élément trafiqué disponible en ligne, tel qu’une photo qui a été retouchée pour vous faire croire qu’une chose fausse est vraie.

Frauduleux

Qui vise à duper une personne pour lui soutirer une chose présentant une valeur.

Pare-feu

Programme qui protège votre ordinateur de la plupart des escroqueries.

Malveillant

Action ou mot visant à être blessant ou cruel. Peut également se rapporter à des logiciels dont le but est d’endommager l’appareil, le compte ou les informations personnelles de quelqu’un.

Catfishing

Technique qui consiste à créer une fausse identité ou un faux compte sur un service de réseau social pour inciter les gens à partager leurs informations personnelles ou à croire qu’ils s’adressent à une vraie personne derrière un compte, un profil ou une page légitime.

Piège à clics

Manipulation par le biais de contenus, de posts ou d’annonces en ligne visant à capter l’attention des internautes afin de les inciter à cliquer sur un lien ou une page Web, souvent pour augmenter le nombre de vues ou le trafic sur un site et gagner ainsi de l’argent.